VW Golf GTI 2024: prix, consommation, PHOTOS, données techniques

Les craintes que Volkswagen détruise toute la gamme Golf sont pratiquement abandonnées avec la VW Golf GTI 2024, qui lancera une toute nouvelle génération de berline sportive. Bien qu’il semble que le constructeur automobile allemand cessera toujours de vendre des Golfs régulières (lire : ennuyeuses) aux États-Unis, la GTI et le modèle R, encore plus précis, que nous examinons séparément, ont été épargnés.

VW Golf GTI 2024

Le résultat est une GTI plus puissante avec des fonctionnalités encore plus souhaitables et les mêmes fonctionnalités qui ont aidé la version sortante à se faire une place sur notre liste des 10 meilleures. Avec un design plus moderne à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi qu’un comportement de conduite fantastique bien connu, la Golf GTI renaissante est prête à attirer de nouveaux passionnés et à continuer de récompenser ceux qui leur sont fidèles.

VW Golf GTI 2024

Quoi de neuf pour 2024 ?

La VW Golf GTI 2024 est entièrement nouvelle et marque la huitième génération de la légendaire plaque signalétique. Bien que sa conception soit évolutive plutôt que révolutionnaire, VW a doté la berline de plus de technologie et de performances améliorées. Son design extérieur frais est soutenu par des phares à LED plus minces et une calandre inférieure béante avec des antibrouillards intégrés dans la calandre. La métamorphose la plus spectaculaire est à l’intérieur, où VW combine des caractéristiques telles que le rembourrage à carreaux avec des caractéristiques de pointe. Par exemple, le double affichage numérique est désormais standard et le tableau de bord a été entièrement repensé. Le quatre cylindres turbo de la GTI développe maintenant 241 chevaux (plus 13) et 273 livres-pied de couple (plus 15) et offre toujours une transmission manuelle de série.

Au moment de décider quel équipement GTI acheter, la SE moyenne nous apparaît comme le meilleur rapport qualité-prix. Pour 800 € supplémentaires, la boîte manuelle à six rapports de série peut être échangée contre une automatique à double embrayage à sept rapports. Nous préférons changer pour nous-mêmes afin d’éviter les frais supplémentaires. Par rapport à l’équipement d’entrée de gamme, la SE ajoute un système audio Karman/Hardon de 480 watts, une calandre lumineuse cool, des fonctions d’infodivertissement améliorées et un toit ouvrant. Il peut également être équipé d’une sellerie cuir, de sièges avant ventilés et de réglages de mémoire pour le siège conducteur, mais cela signifie abandonner les sièges traditionnels en tissu de la GTI et leur design à carreaux.

Moteur, transmission et puissance

La VW Golf GTI 2024 est propulsée par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 241 chevaux et 273 livres-pied de couple. C’est une augmentation de 13 chevaux et 15 livres-pied par rapport à son prédécesseur, mais cette puissance est toujours transmise aux roues avant via une boîte manuelle à six vitesses standard ou une boîte automatique à double embrayage à sept vitesses en option. Nous avons testé une GTI avec l’Auto-Box qui a des changements de vitesse intelligents et a aidé à amener la trappe à 60 mph en 5,1 secondes – 0,7 plus rapide qu’une édition Rabbit de dernière génération avec une boîte automatique. La nouvelle GTI n’est pas seulement plus rapide en ligne droite, nous attribuons également une augmentation de la valeur de divertissement à son différentiel à glissement limité à commande électronique et à sa vectorisation de couple basée sur les freins. Bien sûr, le châssis de la VW réglé professionnellement avec sa réponse nette et son comportement de conduite ni trop serré ni trop doux mérite toujours beaucoup d’éloges. Ce dernier a été expérimenté avec les amortisseurs adaptatifs hautement réglables de la trappe et un ensemble de roues de 19 pouces (celles de 18 pouces sont standard). Rien n’atténue la conduite dynamique comme une pédale de frein douce, mais la GTI offre un retour ferme et une puissance de freinage remarquable, arrêtant la trappe de 70 mph en seulement 151 pieds.

Consommation de carburant et MPG réel

Nous ne savons pas à quel point la nouvelle Golf GTI est économe en carburant, car ces chiffres n’ont pas été divulgués, mais nous estimons que ses cotes en ville et sur autoroute seront respectivement de 24 et 32 ​​mpg. Une fois que nous aurons l’occasion de le conduire sur notre route d’économie de carburant sur autoroute de 75 mph, qui fait partie de notre vaste programme de tests, nous pouvons évaluer son mpg du monde réel. De plus amples informations sur la consommation de carburant de la Golf GTI sont disponibles sur le site Web de l’EPA.

Intérieur, confort et chargement

A l’intérieur, la Golf GTI brille par un design plus moderne qu’auparavant et quelques rappels traditionnels. Le tableau de bord est dominé par deux grands écrans – un champ de mesure de 10,3 pouces et un écran tactile de 10,0 pouces – qui partagent une lunette noire piano. Le volant à trois branches de la GTI a une jante fortement profilée et des commandes tactiles. Ses sièges avant rembourrés ont des accents rouges sur les bords extérieurs et des inserts à carreaux emblématiques sur les coussins supérieur et inférieur. Malheureusement, contrairement aux environnements de haute qualité de la génération précédente, le nouvel intérieur est terni par certaines surfaces kitsch. La vue sur rue est améliorée par un bardage inférieur, mais nous préférons un simple ensemble d’affichages analogiques à la configuration numérique trop configurable. La nouvelle GTI grandit d’un pouce au total et étend son empattement de 0,6 pouce, ce qui ne fait qu’améliorer ses impressionnants compartiments passagers et son espace de chargement.

Infodivertissement et connectivité

Le système d’infodivertissement de la GTI fonctionne sur un écran tactile standard de 10,0 pouces. Malheureusement, il fonctionne principalement à l’aide de curseurs tactiles au lieu de boutons et de boutons plus intuitifs. En plus de certains ports de charge, le système comprend Apple CarPlay et Android Auto. Ces applications téléphoniques et structures de menu familières aideront à équilibrer l’interface utilisateur autrement occupée et potentiellement distrayante de VW.

Fonctions de sécurité et d’aide à la conduite

VW a annoncé qu’il y aurait une norme commune pour la technologie d’assistance à la conduite ainsi que des mises à niveau facultatives. Pour plus d’informations sur les résultats des tests de collision de la Golf GTI, visitez les sites Web de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Les fonctions de sécurité les plus importantes incluent :

  • Freinage d’urgence automatisé avec détection des piétons de série
  • Avertisseur de franchissement de ligne et avertisseur de franchissement de ligne de série
  • Régulateur de vitesse adaptatif disponible

Couverture de garantie et d’entretien

VW offre une garantie limitée supérieure à la moyenne, mais la protection du groupe motopropulseur est à la traîne de la plupart de ses concurrents. La société adoucit l’accord avec un entretien régulier gratuit similaire à celui de Toyota.

Prix ​​VW Golf GTI 2024

Compte tenu des redevances cibles, la VW Golf GTI aura un prix de départ de 30 540 € (euros) en 2024, tandis que la Golf R à transmission intégrale débutera à 44 640 € (euros).

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Jurij Senkewitsch

Ingénieur en conception mécanique pour qualifier la réparation et la conception de véhicules. J'ai également une vaste expérience dans la description de gammes de modèles pour de nouveaux produits automobiles. Je fais une analyse des avantages et des inconvénients de l'innovation automobile et moto basée sur mon expérience.
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