Skoda Fabia 2022: prix, consommation, PHOTOS, données techniques

Le 4 mai, la berline Skoda Fabia de 4e génération a été présentée au DOX Center for Contemporary Arts. L’année modèle 2022 est passée à la nouvelle plate-forme MQB-A0, grâce à laquelle sa taille a considérablement augmenté et son coffre est plus spacieux. L’extérieur de la cinq portes a également été reconstruit et a reçu plus d’équipement. Les ventes de la nouvelle Fabia débuteront sur le marché européen en septembre 2022. La berline est proposée en trois niveaux de finition – Active, Ambition et Style, et la version initiale ne devrait pas être plus chère que les 14 450 euros actuels. La Fabia Combi Kombi fera ses débuts à une date ultérieure.

Extérieur Skoda Fabia 2022

Avec le changement de génération, le modèle a conservé la conception habituelle de la carrosserie avec une abondance de formes à facettes, mais il y a de nombreux changements dans les détails. A l’avant, la disposition des phares, de la calandre et des pare-chocs a été revue. De nouveaux feux sont apparus à l’arrière, dont certains sur le hayon. L’optique avant est une optique à diode en standard et l’arrière est en option.Skoda Fabia 2022


Une silhouette sportive et des nervures agressives, par exemple sur le même capot, rehaussent l’apparence de Fabia. Les lignes des portes d’entrée, stylisées comme un triangle du drapeau tchèque, apportent une touche de design intéressante. La carrosserie de la nouvelle génération de hayons est plus profilée grâce à des roues aérodynamiquement optimisées et à des volets actifs dans la prise d’air inférieure du pare-chocs avant. La réduction de la résistance à l’air est exprimée par une valeur Cd qui a été réduite de 0,32 à 0,28.


  • VW Tiguan Allspace 2022
  • Nouveau Lexus NX 2022


Le modèle s’est considérablement développé. L’empattement a augmenté immédiatement de 94 mm (jusqu’à 2564 mm) et la longueur et la largeur de 111 et 48 mm (jusqu’à 4108 et 1780 mm). Seule la hauteur a diminué, ramenée à 1459 mm (moins 8 mm). Le modèle à cinq portes a des jantes en alliage léger dans des tailles allant de 14 à 18 pouces en neuf versions (plus des estampes sont disponibles en 14 et 15 pouces). La palette de couleurs de carrosserie comprend également neuf nuances, dont deux nouvelles – Phoenix Orange et Graphite Grey. Le toit, les coques de rétroviseurs et l’encadrement de la calandre sont disponibles dans les couleurs contrastées gris graphite et magie noire avec un effet nacré.


Intérieur et équipement

Le salon de Fabia a radicalement changé. Les évents latéraux sur le panneau avant sont maintenant ronds et ceux du milieu, bien que rectangulaires, se trouvent sous l’écran principal du centre multimédia (anciennement au-dessus). La diagonale de l’écran est de 6,5 (Swing), 8 (Bolero) ou 9,2 (Amundsen) pouces. L’appareil principal le plus avancé est équipé d’une carte SIM intégrée, d’un navigateur, d’un contrôle gestuel et de l’assistant vocal Laura. L’intégration sans fil des smartphones via les interfaces Android Auto et Apple CarPlay est également possible dans des versions plus simples de systèmes multimédias. La recharge par induction de la Phone Box est disponible en option.


La configuration étendue de la Skoda Fabia 2022 comprend un tableau de bord numérique de 10,25 pouces, un volant et un pare-brise chauffants, une climatisation automatique à deux zones, un toit panoramique et un rétroéclairage avec des diodes supplémentaires dans la zone des poignées de porte. La liste des assistants électroniques a été élargie pour inclure le régulateur de vitesse adaptatif Travel Assist, et le nombre maximum d’airbags a été porté à neuf suite à l’introduction d’un airbag genoux pour le conducteur et d’airbags latéraux pour les passagers arrière.

La nouvelle Fabia propose également de nombreuses solutions Simply Clever. Il s’agit notamment de poches pour téléphone portable à l’arrière des sièges avant, d’un port USB-C à côté du rétroviseur, d’une niche pour un parapluie dans la porte conducteur, d’une boîte de rangement pour les petits objets dans le tunnel de transmission du deuxième rangée de sièges, crochets et boulons sur les parois latérales du coffre.Incidemment, l’espace de chargement est devenu plus spacieux dans le hayon. Son volume est passé de 330-1150 litres à 380-1190 litres.

Données techniques Skoda Fabia 2022

Le changement de plate-forme n’a pas conduit à une révision du programme moteur Fabia. Il ne comprend toujours que les moteurs essence de la gamme Evo. Le:

  • Moteur trois cylindres à aspiration naturelle 1.0 MPI (65 PS, 95 Nm);
  • Une autre version du moteur 1.0 MPI (80 PS, 95 Nm);
  • Turbo turbine 1.0 TSI (95 PS, 175 Nm);
  • Turbo turbine 1.0 TSI (110 PS, 200 Nm);
  • Turbo quatre 1.5 TSI (150 PS, 250 Nm).

Tous les moteurs répondent à la norme antipollution Euro 6d, mais n’ont pas de structure hybride. Les moteurs “jeunes” sont associés à une “mécanique” à 5 rapports, un bloc de 100 CV offre le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports et un “robot” 7DSG, le “Turbo Four” le plus puissant n’est livré qu’avec un robot boite de vitesse. Le moteur 1.5 TSI est intéressant en ce qu’il est équipé d’un système de désactivation des deux cylindres lorsque la charge est faible. Si vous utilisez toute la puissance du moteur, vous pouvez sprinter à des “centaines” en 7,9 secondes et atteindre une vitesse de 225 km/h.

Prix ​​Skoda Fabia 2022


Le prix de la nouvelle Skoda Fabia 2022 en version standard sera d’environ 14 450 euros.




  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1
(1 des votes, moyenne: 5 de 5)