Kia Habaniro 2023: Prix, Consommation, PHOTOS, Electrique

Le concept de Kia pour le Salon de l’auto de New York s’appelle Kia Habaniro 2023 (nous vous épargnerons les jeux de mots durs de Kia) et c’est un multisegment électrique compact assez traditionnel – mais Kia ne veut pas que vous y pensiez comme ça. On dit que HabaNiro « n’est pas si facile à définir », alors laissons le communiqué de presse plutôt ridicule de Kia parler beaucoup ici. Selon eux, l’HabaNiro est une nouvelle catégorie de voitures : une ECEV ou une « voiture tout électrique entièrement électrique » qui est une combinaison de « banlieue, multisegment, utilitaire sport, atelier de technologie de pointe et véhicule d’aventure ». Kia la décrit également comme « une voiture merveilleuse » et dit qu’elle « a une technologie plus avancée que ce qui a aidé les gens sur la lune ».

Kia Habaniro 2023

Avec une longueur de 171 pouces, la Kia Habaniro 2023 est presque identique en longueur à la Niro ordinaire . Mais le HabaNiro mesure quelques pouces de plus, est beaucoup plus large et repose sur un empattement plus long de 5,2 pouces, ce qui lui confère une position beaucoup plus agressive. Les roues de 20 pouces sur des pneus plutôt volumineux et des porte-à-faux très courts aident également la voiture « à dégager une force musculaire et des performances sinueuses », a déclaré Tom Kearns, vice-président du centre de conception américain de Kia.


Kia Habaniro 2023


Michael Cole, directeur de l’exploitation et vice-président exécutif de Kia, a décrit le HabaNiro comme « un travail ingénieux plein de compétence et d’imagination ». L’extérieur tricolore se compose d’une carrosserie Snowdrift White, d’un « Aero Panel » rouge lave sur le montant C et d’un panneau de carrosserie gris granit satiné ; Kia dit que ces éléments créent « une énergie vivante » et une attitude qui donnent l’impression que c’est « prêt à partir ». Le HabaNiro est le premier Kia ces derniers temps à se passer de la calandre Tigernose typique de la marque et a plutôt une partie avant qui, selon Kia, ressemble à un nez de requin. La fente en haut de la façade a des « dents » en aluminium laqué noir et des lumières LED en forme de logo Verizon sont logées dans des ouvertures sur le côté. Puisqu’il s’agit d’un crossover, il y a une protection anti-encastrement en aluminium, des crochets de remorquage et d’autres accents robustes. Et les feux de jour, souligne Kia, ont une « impulsion cardiaque » pour amener « l’énergie animée » de ce concept au point.


Chacune des portes du HabaNiro s’ouvre dans un style papillon pour révéler un intérieur rouge lave qui « suggère la passion et le dynamisme ». Au lieu d’une série d’écrans, de boutons et de boutons, le concept utilise un affichage tête haute pleine largeur. Ceci est contrôlé via un pavé tactile sur un panneau acrylique concave avec ce que Kia appelle un retour de lumière sensorielle et un système de partage d’options techniques avec lequel le conducteur et les passagers peuvent déplacer des objets tels que des pièces d’échecs sur l’écran. La lumière brille à travers le sol à motifs et est réfléchie par les surfaces intérieures, tandis que l’éclairage ambiant crée une ambiance ambiante. Lorsque l’autonomie complète de niveau 5 est activée,


Les modèles de voitures électriques pourraient vous intéresser :

Votre voiture vous regarde

À un petit pas de 1984, le HabaNiro utilise le système de conduite adaptative émotionnelle (READ) en temps réel de Kia, qui utilise l’intelligence artificielle et ce que l’on appelle la « reconnaissance du signal biologique » pour vérifier l’état émotionnel du conducteur. Cela fonctionne apparemment et peut « modifier les conditions des sens humains à l’intérieur de la cabine » pour créer « une expérience de conduite plus confortable et plus sûre ». Kia ne dit pas si quelque chose comme cela apporterait de la joie à la plupart des conducteurs.

La technologie de suivi oculaire du READ dans le système permet également un nouveau type de rétroviseur. Si le conducteur regarde l’endroit sur le pare-brise où se trouverait le rétroviseur, la voiture active la caméra de recul et projette sa vue sur le haut du pare-brise. Kia dit qu’il n’a « pas de plans immédiats » pour utiliser l’IA pour dire si un conducteur a faim et le guider vers un service au volant, mais cela serait possible avec cette nouvelle technologie. Mais dans des nouvelles un peu plus rassurantes, Kia insiste sur le fait que l’IA et l’autonomie ne devraient pas enlever le plaisir de conduire – ils devraient plutôt l’améliorer et répondre aux besoins à l’avance afin que le conducteur puisse se concentrer sur la conduite.

Le truc le moins scandaleux survient lorsque Kia parle du groupe motopropulseur du HabaNiro, et c’est probablement parce qu’il est à peine mentionné. Le concept utilise une batterie de taille inconnue, et il y a un moteur électrique sur chaque essieu pour quatre roues motrices. La portée prévue devrait être supérieure à 300 milles.

Kia confirme qu’il ne s’agit que d’un exercice de conception, mais souligne que le Stinger et le Telluride ont tous deux commencé comme des concepts qui n’étaient pas destinés à la production. Alors que Kia dit que les portes papillon du HabaNiro sont peu susceptibles d’arriver chez les concessionnaires de si tôt, avec cela vient la déclaration, « L’avenir est un endroit passionnant. » Nous devons être d’accord, malgré tout le cynisme, nous pensons que le HabaNiro est génial. Si cela signale une nouvelle direction de conception pour les crossovers de Kia, nous l’applaudions – tant que les explications exagérées sont réduites au minimum.

Prix ​​Kia Habaniro 2023


Le Concept Kia Habaniro 2023 est un véhicule concept, donc aucun prix n’est fixé.


  1. 5
  2. 4
  3. 3
  4. 2
  5. 1
(1 des votes, moyenne: 5 de 5)