Audi AICON 2024: prix, consommation, PHOTOS, électrique

Étude de design, démonstrateur technologique, concept de mobilité : l’Audi AICON 2024 exploite toutes les possibilités offertes par une berline de luxe autonome du futur avec une cohérence sans précédent. En tant qu’étude de design, la quatre portes 2+2 saute audacieusement en avant et montre le design extérieur et intérieur des décennies à venir.


Audi AICON 2024

Le démonstrateur technologique combine des innovations visionnaires dans les domaines de la propulsion, du châssis, de la numérisation et de la durabilité. Et en tant que concept de mobilité, l’Audi AICON 2024 montre le monde de demain, dans lequel les avantages du transport individuel de porte à porte sont combinés à l’ambiance luxueuse d’une cabine d’avion de première classe.

Audi AICON 2024


L’extérieur de l’Audi AICON

L’Audi AICON est spectaculaire sous tous les angles. Sa taille – 5 444 millimètres de longueur, 2 100 millimètres de largeur et 1 506 millimètres de hauteur – la place dans la catégorie automobile supérieure, le segment D. Les concepteurs ont réduit les sections avant et arrière à un minimum de lignes et se sont concentrés sur de grandes surfaces ininterrompues.


  • Hyundai i30 N 2022
  • Suzuki S Cross 2022

Audi AICON 2024

Comme pour le concept Audi e-tron Sportback, l’avant de l’Audi AICON présente le cadre unique hexagonal inversé, une caractéristique typique de la prochaine génération de voitures électriques d’Audi. La silhouette fortement inclinée de toute la partie avant évoque une conduite vers l’avant – c’est aussi une ligne de carrosserie de voiture de sport typique.

  • BMW i8 M 2024
  • BMW Vision M Suivant 2024

Audi AICON 2024

Les phares et les unités d’éclairage conventionnels sont absents à l’avant et à l’arrière de cette voiture. Au lieu de cela, il existe des faces d’affichage entièrement numériques composées de centaines de segments de pixels triangulaires. Ce sont des répliques en trois dimensions du symbole Audi AI. De grands champs lumineux sont regroupés autour du Singleframe, dans lequel – comme à l’arrière – plus de 600 pixels 3D sont disposés dans l’espace. Les grandes surfaces et le nombre élevé de pixels permettent des graphiques, des animations et des visualisations d’informations polyvalents dans toutes les couleurs.

Audi AICON 2024

Cela signifie que l’Audi AICON n’est plus liée aux feux de jour, mais peut s’adapter à la situation de conduite et même à ses passagers. La personnalisation est illimitée. Les segments d’éclairage coupés horizontalement à gauche et à droite du cadre unique agissent comme des yeux et peuvent être dilatés en pupilles larges ou pincés ensemble pour un look agressif. Si la voiture reconnaît les passants ou les autres usagers de la route, elle établit littéralement un contact visuel avec eux et les suit de ses « yeux ».

L’intérieur de l’Audi AICON

L’Audi AICON a des portes opposées qui s’ouvrent vers l’avant et vers l’arrière. Il n’y a pas de pilier B. Toute la largeur de l’habitacle est ainsi exposée aux passagers lors de l’embarquement. À l’intérieur, les lignes des surfaces décoratives et des éléments fonctionnels sont résolument horizontales. L’intérieur, qui s’allège de bas en haut, renforce l’impression d’espace unique, tandis que l’absence de volant et de tableau de bord classique crée une sensation d’ouverture et d’espace.

Audi AICON 2024

L’architecture des sièges est la réinterprétation automobile d’un meuble classique, la chaise longue. Le coussin d’assise et le dossier sont visuellement séparés l’un de l’autre. Deux coques extérieures portent les éléments de rembourrage légers en forme de coussin avec une surface matelassée carrée. Les traversins latéraux du dossier sont légèrement inclinés pour fournir un soutien suffisant dans les virages. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de place pour les bagages dans le véhicule longue distance Audi AICON. Grâce à la conception peu encombrante de l’entraînement électrique, il existe un compartiment de rangement d’une capacité combinée d’environ 660 litres à l’avant et à l’arrière. L’Audi AICON offre également de nombreuses possibilités de rangement dans l’habitacle.


Audi AICON 2024

Le changement de paradigme tant cité dans le monde automobile – on peut le voir dans l’Audi AICON 2024. Un coup d’œil suffit pour voir que toutes les commandes et tous les affichages manquent. Volant, pédales, groupes de boutons et instruments – rien. Au lieu de cela, juste des surfaces larges et ininterrompues. L’intérieur s’anime rapidement dès l’embarquement des passagers. Des lignes lumineuses à LED mettent des accents colorés dans la zone de la porte. L’écran avant s’allume avec un message de bienvenue. PIA, l’assistant électronique sensible du véhicule, reconnaît le passager sur son téléphone et active tous ses paramètres personnels. Il existe des réglages individuels pour la climatisation et la position assise, la couleur de l’éclairage intérieur et la disposition du système d’infodivertissement. Le système de navigation attend l’entrée de la destination et tous les canaux de communication accessibles sont opérationnels, connectés via la norme disponible la plus rapide.

Audi AICON 2024

Les interfaces de commande à positionnement variable dans le rail de porte environnant sont nouvelles. Selon la position des sièges, qui peuvent être déplacés jusqu’à 50 centimètres, des éléments tactiles et d’affichage parfaitement positionnés de manière ergonomique sont disponibles dans la zone panoramique numérisée. Votre main trouve instinctivement son chemin vers les panneaux de commande tactiles. Plusieurs modes d’entrée sont disponibles pour interagir avec la voiture. En plus du niveau haptique-manuel, il existe également une commande vocale et un suivi oculaire, avec lesquels des capteurs situés à l’avant de la piste intérieure où le passager regarde.

Audi AICON 2024

Dans l’Audi AICON, l’ensemble des performances de l’électronique de communication moderne est à votre disposition à tout moment. Les voyageurs peuvent se détendre et regarder un film ou surfer sur le Web. La vidéoconférence est également possible, tout comme l’interaction sur les réseaux sociaux. Selon la position assise, les passagers peuvent utiliser le grand écran avant comme zone de sortie ou afficher une image tête haute virtuelle au-dessus de celui-ci dans le pare-brise.

Audi AICON 2024

Les panneaux de toit en verre peuvent protéger la lumière du soleil si vous le souhaitez. Leur degré de transparence change lorsqu’une tension électrique est appliquée. Les éléments lumineux OLED intégrés permettent, par exemple, un éclairage d’ambiance précis ou un éclairage uniforme de l’intérieur lors de l’entrée et de la sortie. L’Audi AICON ouvre un nouveau monde de mobilité pour ses passagers. Libérés des corvées de conduite, ils peuvent choisir comment passer leur temps dans la voiture. Travailler, communiquer ou simplement se détendre et même faire une sieste : tout est possible pendant que la voiture trouve son chemin de manière autonome et en toute sécurité.

Caractéristiques techniques

L’entraînement électrique hautement efficace assure la dynamique de l’Audi AICON. Il y a au total quatre moteurs électriques dans la zone des essieux avant et arrière. Des dispositifs de stockage d’énergie sont intégrés dans le sous-sol. Les quatre moteurs électriques délivrent un total de 260 kW et 550 Newton mètres (405,7 lb-pi). Chacun entraîne une roue, ce qui entraîne une transmission intégrale quattro à commande électronique. L’accélération maximale a joué un rôle moins important dans la spécification que l’efficacité maximale et donc la portée.

Cette stratégie de fonctionnement est également mise en œuvre par les chaînes cinématiques et les freins électriques, qui récupèrent l’énergie par récupération. La structure de carrosserie multi-matériaux particulièrement légère et l’aérodynamisme optimisé permettent également à l’Audi AICON de parcourir des distances de 700 à 800 kilomètres (435,0 à 497,1 miles) avec une seule charge.

La charge est également réduite au minimum. Grâce au système haute tension de 800 volts, la batterie AI:CON peut être chargée à 80 % en moins de 30 minutes. La voiture est également équipée d’un chargeur inductif, c’est-à-dire sans fil. L’Audi AICON se débrouille sans chauffeur. Dans la zone AI, il peut se rendre à la station de charge de manière autonome et charger la batterie sans intervention humaine.


Comme un vrai quattro, l’Audi AICON offre d’excellentes performances de conduite et atteint même sa destination en toute sécurité et de manière autonome, quels que soient les conditions météorologiques et la surface de la route. La suspension est conçue pour un maximum de confort. Les ressorts pneumatiques et les amortisseurs compensent les bosses de la route.